CardioDetect 43 : Prévention et dépistage des maladies structurelles cardiaques
L’opération « Vieillir en bonne santé en AURA : Prévention et dépistage des maladies structurelles cardiaques » portée par CARDIOPARC a pour objectif la prévention et le dépistage des maladies structurelles du cœur. L’opération située en Haute-Loire pour les personnes de + de 70 ans apporte des réponses sur un territoire en forte tension concernant l’offre médicale, notamment en cardiologie. Il s’agit de :
1. Concevoir un programme de dépistage spécialisé pour les maladies structurelles du cœur
2. Sensibiliser et former les professionnels de santé à ce programme
3. Collecter et analyser des données pour évaluer l’impact de ce dépistage
4. Développer une campagne de sensibilisation sur les symptômes et les signes précoces des maladies cardiaques
Projet sur 12 mois cofinancé par l’Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

En France, le vieillissement de la population se poursuit et s’accélère, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent actuellement 20,5 % de la population. En 2030, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Le vieillissement est un facteur de risque particulièrement important d’apparition des maladies cardiaques structurelles, telles que les valvulopathies. La prévalence de ces pathologies devrait doubler d’ici 2040 et tripler d’ici 2060 en raison du vieillissement de la population, conduisant certains cliniciens à les décrire comme « la prochaine épidémie cardiaque ». Le département de la Haute-Loire est selon la Cnam un des territoires les plus touchés par les valvulopathies (10,4% de prévalence). Ce sont des maladies très courantes qui peuvent rester longtemps asymptomatiques ou paucisymptomatiques mais qui peuvent s’aggraver. Leur diagnostic et traitement précoce représentent donc des enjeux cruciaux.
Carte : Prévalences standardisées des personnes prises en charge pour insuffisance cardiaque chroniques par département en 2022 / Source : CNAM

Dans ce contexte, CardioParc soutenu par la région et l’Union Européenne a souhaité porter ce projet de dépistage et de traitement précoce pour compléter les schémas de prévention existants des maladies cardiovasculaires liées à l’âge, afin d’éviter leur aggravation et leurs conséquences (morbimortalité, perte d’autonomie).
Qu’est ce qu’une maladie cardiaque structurelle ?
Il s’agit d’une anomalie d’une des structures anatomiques du coeur (de naissance ou acquise). La plus fréquente est une maladie de la valve aortique, également appelé « sténose aortique », qui se calcifie avec l’âge : valvulopathie

Comment diagnostiquer une valvulopathie ?
La première façon de se faire dépister est tout simplement l’auscultation au stéthoscope, soit par un médecin traitant, un cardiologue ou un infi rmier en pratique avancée. Toute malformation entraine des perturbations perceptibles à l’écoute, on parle alors de « souffle au coeur » (tous les souffles ne se traduisent par une maladie des valves). Pour confirmer l’existence d’une valvulopathie, il est nécessaire de réaliser un examen : l’échographie-doppler cardiaque .
