CardioParc lève des fonds auprès de Citizen Capital et la Banque des Territoires pour déployer son modèle innovant de centres de cardiologie  de proximité

CardioParc lève des fonds auprès de Citizen Capital et la Banque des Territoires pour déployer son modèle innovant de centres de cardiologie de proximité

Paris, le 17 janvier 2024 – CardioParc, Réseau de centres de cardiologie implanté en Auvergne Rhône Alpes annonce une levée de fonds de 10M€ auprès du fonds à impact Citizen Capital et de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) qui deviennent ses actionnaires minoritaires de référence.

Cette opération permettra à CardioParc de poursuivre son déploiement d’un réseau de centres de cardiologie de proximité et répondre à la demande de soins grandissante en France. CardioParc privilégie l’implantation dans les territoires péri-urbains et ruraux, des consultations sans dépassement d’honoraires et une organisation permettant au cardiologue de consacrer le maximum de temps médical à ses patients. Le groupe se fixe pour ambition de servir les besoins en cardiologie générale de plus de 500.000 patients à horizon 2027, en constituant un réseau d’une cinquantaine de centres en France. CardioParc a déjà ouvert 10 centres dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les maladies cardio-vasculaires constituent un enjeu majeur de santé publique : il s’agit de la 2ème cause de décès en France et du 2ème poste de dépenses de l’assurance maladie (23 milliards d’euros). Cette tendance devrait s’accentuer dans les prochaines années, soutenue notamment par des facteurs démographiques : en 2050, un Français sur 3 sera âgé de 60 ans versus 1 sur 5 en 2005.

Une étude du CNPCV[1] révèle qu’il faut en moyenne 65,5 jours pour décrocher un rendez-vous chez un cardiologue, soit plus de 2 mois pour un nouveau patient, et parfois plus (la Haute-Loire compte seulement 5 cardiologues pour 100.000 habitants, soit plus de six mois de délai d’attente).

La consultation de ville constitue un acteur de proximité important soulageant l’hôpital, améliorant le suivi de patients et jouant un rôle majeur dans la prévention.

 

Pour 2027, CardioParc a 2 objectifs :

  • Réduire les inégalités d’accès aux soins en cardiologie

Fadi Jamal, fondateur de CardioParc explique l’importance de repenser la cardiologie de ville pour faire face aux besoins : «Modifier l’organisation de nos parcours de soins est une clé essentielle pour répondre rapidement à la croissance des besoins de santé et développer la prévention. Notre modèle de consultation repose sur la délégation des tâches et la digitalisation du parcours patient grâce à un outil numérique que CardioParc développe en interne. Il en résulte une division par deux des délais de 1ère consultation, des distances réduites pour se rendre à un centre, une amélioration de la qualité de la prise en charge et des conditions d’exercice des soignants.»

  • Accroitre la qualité des soins et assurer l’équilibre de vie des soignants

Les cardiologues sont associés à des équipes médicales en support, des développeurs IT et une organisation permettant la construction d’un projet de santé qui répond aux enjeux majeurs du secteur, à la fois pour les patients (qualité des soins, délais d’attente, accessibilité financière et géographique), pour la collectivité (efficience du système de santé, expérimentation de nouveaux modes d’organisation et de collaboration entre équipes) et pour attirer les professionnels de santé (pratique coordonnée en groupe, délégation des tâches administratives et médicales, cadre de travail attractif). «C’est avec une immense satisfaction que nous accueillons Citizen Capital et la Banque des Territoires au sein de CardioParc. Ces 2 partenaires importants viennent renforcer notre engagement pour l’accès aux soins et à la santé, travail que nous menons depuis 5 ans, avec un soutien institutionnel, comme celui de la Région Auvergne Rhône Alpes. Cette évolution confirme l’importance de notre mission médicale et sociétale, et nous la poursuivrons avec détermination et enthousiasme», conclut Dr Fadi Jamal.

Pour Laurence Méhaignerie, Présidente de Citizen Capital : «Nous faisons collectivement face à des enjeux majeurs en termes de santé publique, en particulier en termes d’accès au soin pour des millions de patients. C’est le rôle d’un fonds à impact de se mettre au service de tels enjeux. Nous sommes très heureux d’accompagner CardioParc et son équipe de médecins et de soignants pour développer une offre de soins de proximité sur une spécialité critique, la cardiologie, dans des territoires mal servis et sans dépassement d’honoraires.»

Pour Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires : «Nous sommes fiers de pouvoir accompagner CardioParc dans son développement. Nous avons fait de la lutte contre les déserts médicaux un axe fort de la stratégie de la Banque des Territoires. L’innovation numérique développée par CardioParc est une brique importante pour faciliter le déploiement de nouveaux centres de soins dans les territoires.»

 

 

À propos de CardioParc

Réseau de centres de cardiologie implanté en Auvergne Rhône Alpes. Le groupe dénombre déjà 10 centres dans 7 départements (Rhône, Isère, Ain, Loire, Haute-Loire, Drôme et Haute-Savoie). Ils réunissent aujourd’hui plus de 60 professionnels de santé, incluant cardiologues, infirmiers, infirmiers en pratique avancée, échographistes et assistants médicaux. Depuis 2019, CardioParc a pris en charge 80 000 patients avec un réseau de plus de 500 professionnels de santé. La mission de CardioParc est de proposer des soins de qualité en cardiologie accessible à tous.  https://cardioparc.fr/

 

A propos de Citizen Capital

Citizen Capital est une société de gestion pionnière et référence de l’investissement à impact en France. Depuis 2008, sa mission est de mobiliser des fonds pour relever les défis sociaux et environnementaux de notre époque. Citizen Capital a ainsi investi dans plusieurs entreprises emblématiques de l’impact en France, comme OpenClassrooms, Deepki, Ipso Santé, ou Certideal. Société indépendante agréée par l’AMF, Citizen Capital gère 230M€ au travers de véhicules d’investissement dédiés au financement de l’early stage, du growth, de l’agriculture et des associations. Société à mission, elle est certifiée B Corp, adhérente aux UN-PRI et membre fondateur de la communauté des entreprises à mission.  www.citizencapital.fr

 

À propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires banquedesterritoires.fr

 

Contact presse :

Chloé Cottard-Delille : cdelille@izycardio.com – 07 85 81 37 74

Malek Prat : malek.prat@caissedesdepots.fr – 06 71 43 46 38

Camille Vizioz-Brami pour CITIZEN CAPITAL : camille.brami@agencef.com – 06 99 64 82 80

 

[1] Livre Blanc de la Cardiologie 2022 – Enjeux et recommandations pour la cardiologie de demain du Conseil National Professionnel CardioVasculaire

Voir le communiqué de presse Retour