Un nouveau concept de centre de cardiologie

CardioParc est un nouveau concept de centre de cardiologie, créé en 2019 par Dr Fadi Jamal, qui a pour objectif d’optimiser le parcours des patients souhaitant prendre un rendez-vous rapide pour une consultation de ville. Notamment dans les agglomérations situées dans les zones péri-urbaines qui rencontrent une pénurie de médecins spécialistes.

Le premier CardioParc a été ouvert en avril 2019 à Villeurbanne (Rhône), suivi d’un second à Bourgoin-Jallieu (Isère) puis d’un troisième à Moirans (Isère) en 2021.

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Pour faire face à l’inégalité de l’accès aux soins, CardioParc renouvelle la consultation en cardiologie en modifiant totalement son organisation grâce au principe de délégation des tâches.

Un centre CardioParc, c’est des outils numériques et surtout une équipe médicale coordonnée (cardiologue, assistant(e) médical(e), infirmier(e), infirmier(e) échographiste et des infirmier(e)s en pratique avancée).

Cela permet au cardiologue de se concentrer uniquement sur son expertise médicale, le diagnostic et l’information du patient.
Ce travail d’équipe entraîne un gain de temps qui se traduit par la fluidité de la prise de rendez-vous.

Chez CardioParc, le patient devient acteur et partenaire de sa santé grâce à son dossier médical CardioParc, ce qui lui permet d’obtenir des délais mieux adaptés à sa situation. Cette prise en charge rapide et personnalisée renforce la prévention des risques cardiaques, mais évite aussi les consultations inutiles qui embouteillent les urgences des centres hospitaliers.

Alors qu’un rendez-vous chez le cardiologue peut s’avérer anxiogène, chaque équipe des centres CardioParc porte une attention particulière à l’accueil bienveillant et rassurant des patients.
C’est un point de vigilance très important pour nos structures. Le rôle de l’infirmier(e) d’accueil est à ce titre prépondérant pour rassurer le patient, qui bénéficie ensuite d’une relation exclusive avec son cardiologue.

CardioParc c’est aussi du numérique pour faciliter le travail de nos équipes et l’organisation du parcours de soins des patients. Les centres sont équipés d’un outil développé par notre structure en collaboration avec nos équipes médicales. Il permet d’améliorer la coordination entre nos soignants, c’est aussi la possibilité de proposer des soins rapides et adaptés aux patients et d’échanger entre médecins (comme la téléexpertise) et avec les patients.

C’est outil numérique intelligent que nous faisons évoluer avec les équipes CardioParc. Il est composé de plusieurs dispositifs :

  • un questionnaire de pré-consultation pour connaître le patient avant son rendez-vous
  • un dossier médical numérique accessible 24h/24
  • un service de téléexpertise
  • une inter-connectivité avec le matériel médical

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