Nos missions en cardiologie
Proposer un accès aux soins à tous, partout et plus rapidement
Nous développons des centres de proximité et améliorons la coordination ville/hôpital pour que chaque individu puisse avoir accès à des soins cardiologiques proche de chez lui.
-
Les centres CardioParc sont implantés dans des zones de déserts médicaux
-
Nous avons réorganisé la chaine des soins au sein des centres pour recentrer les cardiologues sur leur domaine d’expertise
-
Nous intégrons le numérique et l’intelligence artificielle dans le parcours de soin pour faciliter et coordonner le travail de nos équipes
Améliorer les conditions de travail des soignants
Pour nous la santé de nos patients est indissociable de celle de nos soignants.
Nous voulons apporter des soins et la santé à tous, cela commence donc par nos collaborateurs.
Une équipe médicale à taille humaine
Chaque centre est composé d’une équipe d’environ 10 personnes (cardiologues, assistants médicaux, infirmiers, infirmiers échographistes, infirmiers en pratique avancée et assistantes médicales).
Le travail en équipe est essentiel, il permet à chacun au sein de nos centres de se concentrer sur son domaine d’expertise pour faciliter le travail de chacun, de partager ses compétences, et surtout de créer un esprit de cohésion pour le bien-être de tous.
Ce travail d’équipe entraîne un gain de temps qui se traduit par la fluidité de la prise de rendez-vous et la diminution de la charge mentale pesant sur des médecins qui ne sont pas formés à l’exercice libéral en individuel.
L’adaptation des plannings selon les besoins et les envies des cardiologues
Avec un minimum de 2 jours par semaine au sein de nos centres, nos médecins peuvent travailler en parallèle en milieu hospitalier.
Pas de garde, ni d’astreinte pour les équipes médicales.
Nous construisons ensemble un cadre de travail adapté et sein pour créer un projet durable.
Nous développons les compétences de nos collaborateurs pour répondre aux nouveaux enjeux de santé
Chaque personne chez CardioParc est plus qu’un salarié, vous participez à la création d’un nouveau système de santé plus humain, plus performant. Chaque jour est l’occasion de se dépasser et repousser ses limites en passant par l’apprentissage.
Nous proposons d’accompagner et de former nos infirmiers à la théorie et la pratique de l’échographie cardiaque jusqu’à validation de la première année de DIU d’échocardiographie. Ce modèle est déjà répandu aux USA et au Canada ainsi que dans certains pays européens (Angleterre, Belgique).
D’autres formations sont accessibles pour évoluer, comme le DIU Santé Parcours Physiologie et Pathologie du Sommeil.
Conserver l’excellence des soins cardiologiques et les relations humaines avec nos patients
Notre objectif est de répondre à la désertification médicale mais sans mettre en péril la qualité de nos soins.
Nous mettons en œuvre les mesures nécessaires.
-
Un partenariat entre professionnels de santé et patients
Une prise en charge réussie repose sur une relation de partenariat entre les personnes soignées et les professionnels de santé.
Elle doit inclure la prévention, l’information du patient de sa maladie et le prise de décision. Considérer le patient comme co-acteur de sa santé, c’est aussi être à l’écoute de ses besoins pour pouvoir y répondre au mieux.
-
Cardiologue, acteur de l’information et de la prévention
Notre métier de cardiologue ne repose pas uniquement sur l’apport de soins.
Nous souhaitons apporter de vraies actions de dépistage, de sensibilisation aux risques cardiovasculaires, et de conseils pour éviter au maximum le nombre d’accidents cardio-vasculaires.
-
Mise à niveau des connaissances et des pratiques des soignants
L’ensemble des cardiologues des centres CardioParc maintient une activité en parallèle au sein des hôpitaux à proximité.
La cardiologie est un domaine dynamique, qui est sujet à beaucoup d’évolutions. Nous souhaitons donc que nos médecins restent informés des évolutions scientifiques, des techniques et des innovations cardiologiques.
Nos publications
Chaque année, nous publions des abstracts dans les plus grands congrès de cardiologie.
Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments il formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition, et aux causes et à la prévention des maladies.
~Thomas A. Edison, 1903